Guitares, pédales, amplis, accessoires : le matos de Jonny Lang

Jonny a utilisé plusieurs guitares depuis ses débuts. Mais l’une d’elles est emblématique. Pour de nombreux fans, c’est même celle qui caractérise le plus le style Jonny Lang. Il s’agit de la fameuse Fender Telecaster Thinline 72′. Mais Jonny utilise aussi depuis quelques années une Gibson 58’ Les Paul Reissue et une  Martin & Co J-40 (guitare acoustique). Tour d’horizon de la lutherie de Jonny Lang.

 

guitares, pédales ... tous le matos de Jonny Lang

Découvrez la lutherie de Jonny Lang

Sur ma Telecaster…

Pour l’histoire Jonny a commencé comme beaucoup de gens à jouer sur la mythique Stratocaster de chez Fender, offerte par son père pour ses 13 ans. La Stratocaster, c’est la famille de guitares de Jimi Hendrix, Stevie Ray Vaughan, Eric Clapton et consorts ….

Toutefois et malgré ses charmes certains, la belle aux deux cornes ne suffisait pas à notre bluesman du North Dakota. Après avoir vu Tab Benoit ou Albert Collins jouer avec une Telecaster, Jonny a jeté son dévolu sur cette originale.
Albert Collins jouait sur une Telecaster  avec un micro Humbucker et Tab Benoit sur une Semi-Hollow. Jonny décida de mettre la main sur une Fender Telecaster  Thinline 72’…

Mais imiter n’est pas copier. Jonny voulait creuser son sillon, et a demandé au Custom shop de chez Fender de lui fabriquer une guitare qui saurait claquer différemment et faire ressortir le talent du jeune prodige, au jeu reconnu à la fois pour son staccato mordant et pour son profond vibrato.

 

Toucher du bois

Albert Collins et Tab Benoit

Albert Collins et Tab Benoit

Si je vous dis érable flammé, érable piqué, Birdeye, Spruce, épicéa… Je ne sais pas si ces mots et appellations exotiques vous parlent. En tout cas, ils parlent à Mister Lang car ce sont les bois qu’ils a choisis pour sa belle muse électrique.
JL possède sa toute dernière Telecaster depuis 2002. Il en a eu deux autres auparavant. La première (1995-1997) était en érable flammé finition naturel, avec un manche en érable piqué. C’est celle que vous pouvez voir dans le Live at Disney. Sa seconde (1997-2002) était de couleur « Orange burst » faite avec les même bois. Vous pouvez la voir dans l’excellent Live at Montreux.

Ces deux guitares proviennent de l’atelier du Senior Master Builder Mark Kendrick. Les bois utilisés sont des bois de grande qualité que l’on appelle « High Grade ». Pour l’anecdote, la qualité des bois se mesure avec des indicateurs précis, des “A”. Plus les “A” sont nombreux plus la qualité est importante.

Le corps des Telecasters de Jonny est fabriqué avec deux sortes de bois. En premier lieu l’épicéa, bois très tendre et facile à travailler en lutherie. C’est le bois couramment utilisé pour la fabrication de guitares acoustiques. Sur les Telecaster thinline, le bois est ensuite évidé d’un seul côté d’où la nomination “Semi-Hollow Telecaster”. Traduction : Telecaster semi-creuse.

 

Jonny Custom-Shop « black beauty »

Jonny Lang Telecaster thinline black beauty

Jonny Lang Telecaster thinline black beauty

Nous sommes en 2002, dans l’Arizona. Un certain Mark Kendrick, cité plus haut, fabrique une très jolie guitare que j’appellerais « Beauté noire ». Une véritable ensorceleuse, peut-être celle qu’invoquait dans ses délires Jeff Buckley dans “Mojo Pin” ? Rappelez-vous cette phrase : “Black beauty, I love you so !”. Hypothèse peut-être pas si tordue que ça, Buckley étant lui aussi un adepte de Telecasters.

Quittons un peu le mode onirique pour revenir les pieds sur terre, ou plutôt les mains sur la guitare. Voici les spécifications de cette superbe Telecaster que j’ai rebaptisée “Black beauty”.

  • Corps : Epicéa (Semi-Hollow) avec F-hole
  • Table : Erable Flammé
  • Manche : Erable Piqué (High Grade AAAA)
  • Micros et boutons  : 3x Bill Lawrence double bobinage , un Chevalet Fender Classic, un sélecteur 5 positions suivis d’un contrôle du volume et d’un bouton Tone ( Push & pull). Cette fonctionnalité sert une fois le bouton tiré à faire fonctionner une seule partie des humbuckers afin de les faire réagir en Simple bobinage. C’est à dire qu’une seule partie du micro fonctionne.

Allez, une dernière anecdote : ceux qui ont vu Jonny dans les années 99-2000 se rappellent de la pin up sur sa guitare. Jonny s’étant marié et ayant adopté une vie chrétienne par la suite, ce grigri a disparu en 2001, après une phase transitoire où la pin up était masquée par de l’adhésif noir !

 

Avec quoi sonner comme JL , et pour combien ?

Les Paul reissue 58' for Jonny Lang

Les Paul reissue 58′ for Jonny Lang

Attention, il va falloir négocier ferme avec votre conjoint, si vous en avez… Ou avec le père Noël.
Le Lang gear, c’est ça à peu de choses près :

  • Ampli Fender Deluxe Reverb «  Reissue » fait avec les spécifications du Fender Deluxe Reverb 65’ connecté avec un switcher fabriqué par Greg Howard pour « 3 Monkeys » = 300€
  • Trailer Trash pedalboard (30×18 w/ ATA Case) fait par Rooster = 260€
  • Pédale Joe Bonamassa Wah Wah = 100€
  • Pédale Boss T-Tuner = 40€
  • Custom Looper ( 6 ) connecté à toutes les pédales
    1-Analogman King Of Tone = 280€
    2-Route 8O8 Overdrive = 100€
    3-Tube dreamer = 200€
    4-Boost Roundup = 60€
    5-Ulitimate Octave = 140 €
    6-Dynamic Wah = 60€
  • Jeux de cordes D’Addario EXL110+ (.0105-.048)  – D’Addario EJ26 (.011-.052)
  • Dunlop straps and strap locks

Voilà, vous savez presque tout sur l’équipement de votre musicien préféré. Pour les plus mordus d’entre vous, nous vous invitons à découvrir cette belle interview vidéo réalisée il y a quelques semaines avec Jonny et son guitar tech par Premier Guitar.

 

Par Johnny D.

3 thoughts on “Guitares, pédales, amplis, accessoires : le matos de Jonny Lang

  1. Bonsoir,
    Concernant les micros utilisés par JL, j’avais lu qu’il avait 2 Bill Lawrence 1 x L + 1 x XL + un P90 Seymour Duncan en position centrale ?
    A t’ il changé de configuration depuis ?
    Je demande car quitte à m’en faire fabriquer une, autant avoir la bonne conf… :-)
    Merci de votre réponse

    Jm

    • Voici la réponse de notre spécialiste matériel, et auteur de l’article :
      “Salut ,

      Jonny, depuis deux ans à peu près, a supprimé son p90 ( Il ne l’utilisait jamais) pour mettre un autre Bill Lawrence L500 ( Voir Photo)

      C’était une bonne idée , car comme tu as pu l’entendre depuis, il sonne beaucoup mieux …. Le bouton “Tone” “Coil Tape” autrement dit ” Push- Pull” aussi est très important . La lutherie étant mon hobby et connaissant la config exact des guitares de Jonny , je termine depuis quelques temps une réplique à ( 99%) de la guitare de Jonny …. Stay Tuned ;)

      Si tu as d’autre questions, n’hésite pas à contacter notre spécialiste matériel JL : J.D. via JL.fr

      • Bonjour Lisa,
        Merci pour la réponse.
        La réplique évoqué sera t’ elle commercialisé ?
        Je reste à l’écoute…
        Bonne journée
        jm

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