Live at The Ryman – 2011

Jonny-Lang-live-at-the-ryman-


LIVE AT THE RYMAN

Melting pote

 

Jonny Lang est un showman extraordinaire et ce concert l’illustre parfaitement même si on ne retrouve pas la magie du sidérant “Live at Montreux”. Parmi les points faibles de cet enregistrement, on notera que le mixage ne fait pas suffisamment honneur à la voix du chanteur, et il est dommage que la partie de soli échevelés de “I am” soit arbitrairement raccourcie. De plus, par moments, le batteur a tendance à enchaîner un peu trop volontiers les breaks (Cf. “Bump in the road”).

Néanmoins, les versions de “Breakin’me”, “Livin’ for the city” ou “Thankful” valent à elles seules l’achat de l’album. C’est tout simplement grand, et “churchy” à souhait quand le type à l’orgue se la joue Jimmy Smith en phase maniaco. Il y a du Stevie Wonder, du James Brown, du Donny Hathaway, du Sly Stone et du Jimi Hendrix, dans ce que nous délivre le farmboy du Dakota du Nord. Excusez du peu.

Côté guitare, Jonny tutoie les anges note après note, passant du funk le plus mordant (ce staccato !) au blues le plus vibrant (ce vibrato !). Blue note … Blue voice… Blew me away… Il pourrait chanter le bottin, que les hémiplégiques continueraient à grimper aux rideaux, et pardon pour l’euphémisme.

Ce n’est pas pour des prunes que les tournées 2010 et 2011 de “The Experience” en hommage à Jimi Hendrix comptaient sur Jonny Lang pour reprendre “Fire” ou “Spanish castle magic”. Ce sont des morceaux taillés à sa démesure. Et à ceux qui diraient “Oui mais Jonny c’est quand même pas Jimi, à la guitare”, je répondrai : “Peut-être. Mais Jimi, ce n’est pas du tout Jonny, au chant…”. Nous guetterons la sortie du DVD pour pondérer ou confirmer notre jugement.

 

> Fight for my soul

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *