Turn Around – 2006

TurnAround-jonnylang


TURN AROUND (2006)

Go to Goooospel !

 

“Turn around”, signifie littéralement conversion. Jonny est désormais croyant, chrétien, et compte en témoigner dans sa musique, et pas qu’un peu. Il nous avait habitués à ces excursions hors blues, on ne s’attendait donc pas à revenir en terra cognita. Cette fois, c’est destination Gospel. La contrainte : exit les soli ravageurs (hormis quelquues embardées hallucinées sur “Turn around”), mais place à la voix. Choix intelligent. Jonny se démarquait déjà nettement de la concurrence des shredders du blues ou d’ailleurs grâce à son chant surréel, supérieur. Ici, on le découvre capable de délivrer du gospel pur jus, et même du folk avec les merveilleuses ballades que sont “Only a man” (chanté avec sa femme), et “On that great day”.

Côté Gospel, on regrettera de ne pas voir figurer l’incroyable reprise de “I believe” qu’a enregistrée Jonny avec les Fisk Jubilee Singers pour la compilation “Oh happy day”. Les Fisk Jubilee Singers doivent en avoir encore la chair de poule.

Comme “Lie to me”, “Turn around” est un album homogène. Toutes les chansons sont composées par Jonny, et de très bonne facture. Le génie affleure moins que dans les albums blues, mais ce disque se révèle au fur et à mesure comme un bon vin. On découvre aussi l’humilité profonde de Jonny Lang, dans des paroles où il confie sa pauvreté et sa confiance en Dieu. Touchant. Une question se pose : quel itinéraire musical nous réserve-t-il pour la suite ? Un album en duo avec Stevie Wonder ? Un disque de Soul ? Un album a cappella ? Who knows…

 

> Live at the Ryman

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *